La Coalition canadienne anti-âgisme (CCAA) est une alliance intersectorielle lancée en 2022 pour lutter contre l’âgisme et défendre les droits, la dignité et l’inclusion des personnes âgées dans chaque facette de la vie canadienne.
En juin 2024, grâce au soutien de l’Institut du vieillissement des IRSC, la CCAA a organisé un forum d’avant-garde dans le but de définir les priorités en éducation, recherche et représentation politique autour de l’âgisme. Ce forum a catalysé la formation de groupes de travail chargés d’orienter les actions autour de quatre axes : sensibilisation à l’âgisme, éducation dans les milieux de soins de santé, possibilités intergénérationnelles et inclusion des personnes âgées dans la recherche.
Cet atelier pré-congrès fera le point sur les progrès accomplis à ce jour et présentera de nouveaux outils puissants, comme le module et la boîte à outils de sensibilisation à l’âgisme. Il suscitera aussi le dialogue sur les façons dont nous pouvons tous contribuer à déconstruire et désamorcer l’âgisme dans nos communautés et nos systèmes. Les participants s’engageront dans des discussions dynamiques en petits groupes afin d’élaborer des stratégies de collaboration, de faire émerger des solutions pratiques et de définir des priorités communes qui forgeront l’avenir de ce mouvement national.
Objectifs de l’atelier :
-
Mettre en lumière la vision, la structure et les objectifs stratégiques de la Coalition canadienne anti-âgisme (CCAA).
-
Réfléchir aux priorités nationales d’éducation, de soins de santé, d’engagement intergénérationnel et de représentation politique liées à l’âgisme.
-
Cocréer des idées d’actions concrètes pour intensifier et pérenniser les efforts de lutte contre l'âgisme dans la pratique et les politiques.
-
Renforcer la collaboration intersectorielle pour promouvoir les droits de la personne et la dignité des personnes âgées.
