Si vous êtes une chercheuse/un chercheur engagé.e dans la communauté et que vous souhaitez découvrir et partager des outils pratiques, de « nouvelles » méthodes et une expérience âprement acquise sur les complexités de la recherche sur le vieillissement, cet atelier vous est destiné!
​
Cet atelier interactif sera animé par des chercheurs dotés d’une longue expérience dans la communauté, y compris des personnes âgées. Nous puiserons dans notre expérience pour animer des discussions sur les moyens de négocier des tensions telles que les obstacles institutionnels, les évaluations de risque déontologique et la conciliation des besoins organisationnels avec les directives de recherche.
Les participants doivent se présenter à l’atelier prêts à discuter d’un exemple de cas de tension et/ou de triomphe (y compris les tensions fécondes) dans le domaine de la recherche ancrée dans la communauté.
​
Objectifs de l’atelier :
-
Offrir à des chercheurs dotés d’expérience dans la communauté une occasion de discuter d’obstacles et de succès en découverte et innovation dans des projets de recherche sur le vieillissement co-conçus avec des personnes âgés et/ou leurs proches aidants.
-
Rappeler les principes de la recherche ancrée dans la communauté, présenter de nouveaux modèles d’engagement communautaire et faciliter le dialogue sur le pouvoir, le positionnement et l’orientation dans l’univers institutionnel.
-
Mettre en commun des ressources et des outils pour la conduite à long terme de projets de recherche ancrée dans la communauté.
​
Objectifs d’apprentissage :
Après avoir suivi l’atelier, les participants pourront :
​
-
Formuler les tensions et les triomphes clés vécus par des chercheurs sur le vieillissement dotés d’une longue expérience d’engagement dans la communauté.
-
Cerner les enjeux déontologiques liés à la recherche à long terme ancrée dans la communauté en gérontologie.
-
Renforcer les réseaux professionnels et acquérir l’accès à des ressources et outils pratiques pour faire progresser la recherche axée sur l’équité.


