top of page

Pas de réponses simples : les tensions et les triomphes dans la recherche sur le vieillissement ancrée dans la communauté

jeudi 23 octobre 2025
12h 30 - 15h 30
Pas de frais d'inscription, mais une pré-inscription est obligatoire.
Cet atelier sera présenté en anglais.

Eaton Lab Logo_Vertical.png
COL.JACSW.LOCKA.SM.RGB.png
mcm-cha_left-col_png.png

Si vous êtes une chercheuse/un chercheur engagé.e dans la communauté et que vous souhaitez découvrir et partager des outils pratiques, de « nouvelles » méthodes et une expérience âprement acquise sur les complexités de la recherche sur le vieillissement, cet atelier vous est destiné!

​

Cet atelier interactif sera animé par des chercheurs dotés d’une longue expérience dans la communauté, y compris des personnes âgées. Nous puiserons dans notre expérience pour animer des discussions sur les moyens de négocier des tensions telles que les obstacles institutionnels, les évaluations de risque déontologique et la conciliation des besoins organisationnels avec les directives de recherche. 

 

Les participants doivent se présenter à l’atelier prêts à discuter d’un exemple de cas de tension et/ou de triomphe (y compris les tensions fécondes) dans le domaine de la recherche ancrée dans la communauté. 

​

Objectifs de l’atelier :
  • Offrir à des chercheurs dotés d’expérience dans la communauté une occasion de discuter d’obstacles et de succès en découverte et innovation dans des projets de recherche sur le vieillissement co-conçus avec des personnes âgés et/ou leurs proches aidants.

  • Rappeler les principes de la recherche ancrée dans la communauté, présenter de nouveaux modèles d’engagement communautaire et faciliter le dialogue sur le pouvoir, le positionnement et l’orientation dans l’univers institutionnel.

  • Mettre en commun des ressources et des outils pour la conduite à long terme de projets de recherche ancrée dans la communauté.

​

Objectifs d’apprentissage :

Après avoir suivi l’atelier, les participants pourront :

​

  • Formuler les tensions et les triomphes clés vécus par des chercheurs sur le vieillissement dotés d’une longue expérience d’engagement dans la communauté.

  • Cerner les enjeux déontologiques liés à la recherche à long terme ancrée dans la communauté en gérontologie.

  • Renforcer les réseaux professionnels et acquérir l’accès à des ressources et outils pratiques pour faire progresser la recherche axée sur l’équité.

Une vitrine pour votre organisation !

Commanditez, exposez ou annoncez à l’ACG2025!

L’ACG2025 est la 54e Réunion scientifique et éducative de l’Association canadienne de gérontologie, la principale association de tous ceux qui travaillent, font des recherches ou s’intéressent au domaine du vieillissement. Parmi divers autres avantages, les membres de l’ACG ont droit à des tarifs réduits pour assister à l’ACG2025. Visitez le site Web de l’ACG pour plus de renseignements sur l’adhésion à l’ACG.

Logo of the Canadian Association on Gerontology
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube

Montréal (Québec)

Nous aimerions commencer par reconnaître que nous sommes situés en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá:ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtiá:ke/Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations et, aujourd'hui, une population autochtone diversifiée ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les peuples autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.  

​

Par Tourisme Montréal.

bottom of page